• Appel à candidatures (recherche),
  • Bourse (recherche),

Appels à candidatures pour les Bourses d’Etudes 2018-2019 Fondation pour les Monuments Historiques / Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques

Publié le 25 mai 2018 Mis à jour le 25 mai 2018

Depuis 2008, la Fondation pour les Monuments Historiques (reconnue d’utilité publique par décret en date du 13 avril 2018) attribue chaque année des aides financières pour la restauration et la mise en accessibilité de nombreux monuments historiques, ainsi que des bourses d’études à des étudiants en métiers d’art de la restauration ou poursuivant des recherches dans le domaine du patrimoine.

Date(s)
Date limite de dépôt des candidatures : 23 août 2018
La Fondation, en partenariat avec la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques, souhaite offrir des Bourses d’études pour la Recherche. A travers l’attribution de cette bourse, la Fondation souhaite encourager et soutenir des doctorants dont le sujet de thèse concerne l’histoire de l’architecture, la restauration et/ou les techniques de construction et de restauration, et la théorie de la restauration des monuments anciens. Le montant attribué par bourse est plafonné à 5 000 €, selon appréciation du jury.
  • Conditions d’éligibilité
– Toute personne de moins de 40 ans ;
– Titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Master (bac +5) ;
– Inscrite en thèse pour l’année 2018-2019 auprès d’une école doctorale ou autre établissement d’enseignement français.

  • Critères de sélection
– L’excellence et la motivation du candidat ;
– La pertinence de son projet ;
– La nécessité de ressources pour son financement ;
– l’apport que peut constituer son travail aux objectifs et aux missions de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques et de la Fondation pour les Monuments Historiques.

Les membres du jury sélectionneront les dossiers en fonction de l’intérêt du sujet mais aussi en fonction du projet professionnel de l’étudiant, de ses motivations et de ses besoins financiers.
  • Modalités de candidatures
Les étudiants intéressés pourront déposer leur candidature en ligne depuis le site internet www.candidatures-fondationmh.fr.
Le dossier de candidature est composé d’un questionnaire à remplir ainsi que d’une présentation PowerPoint à compléter.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 août 2018, à minuit.

Cet appel est disponible ci-dessus dans son intégralité.

Mis à jour le 25 mai 2018