ED 395 - Bourses et prix - Doctorants

Appel à candidatures - Prix Edouard Glissant 2017

La Bourse Edouard Glissant, d’un montant de 5000 €, est attribuée à un(e) doctorant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures.

Conditions d’attribution :
  • être inscrit(e) à titre principal au moins en 2e année de doctorat, dans une école doctorale de l’Université Paris 8 ou de l’Université Paris Nanterre pour l’année universitaire 2017-2018. Les deux Universités sont membres de la ComUE Université Paris Lumières.
  • présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée. Ces thématiques étant dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant.
  • mener, si possible, des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.
Constitution du dossier :
1) un CV ;
2) l’attestation d’inscription en thèse ;
3) une lettre de motivation ;
4) un projet de recherche ;
5) le mémoire de DEA ou Master (ne joindre qu’un unique exemplaire) ;
6) les publications et travaux éventuels ;
7) l’avis motivé du directeur de recherche (ou des directeurs en cas de codirection ou de cotutelle) et du directeur de l’Ecole doctorale ;
8) l’engagement du directeur de recherche à encadrer la préparation de la conférence du lauréat et à participer à la manifestation pour le Prix Edouard Glissant.

Le dossier doit être déposé en deux exemplaires papiers (sauf pour le mémoire) à Benoît Goffin au plus tard le mardi 24 octobre 2017.

Processus d’attribution :
Après examen des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués et auditionnés en novembre 2017 par le jury de la bourse Edouard Glissant.

Contact :
Benoît Goffin
Tel : 01 49 40 71 53
Courriel : benoit.goffin@univ-paris8.fr
Adresse : Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis Cedex

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : http://www.u-plum.fr/actualites/285-appel-a-candidature-prix-edouard-glissant

Recrutement des membres EHEHI Casa de Velázquez / 2018-2019

La campagne de recrutement des membres à l'École des hautes études hispaniques et ibériques, section scientifique de la Casa de Velázquez, est ouverte pour l'année 2018-2019.
L’École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l’homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale.

Public : Doctorants et post-doctorants
Sélection : Dossier de sélection et audition en français (Paris)
Dépôt du dossier : En ligne
Durée : 12 mois / Du 1er septembre au 31 août
Conditions de nationalité : Aucune
Condition d’âge : Être majeur
Offres de séjour votées en conseil d’administration : 18 postes
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 11 décembre 2017 à 13h00 (heure de Madrid)

Pour retrouver cet appel dans son intégralité et accéder au portail de candidatures, veuillez consulter la page https://www.casadevelazquez.org/accueil/candidatures/membres-scientifiques/

Appel Ostrogradski séjour doctorants russes / Appel Vernadski doctorats franco-russes

Appel à candidature « Ostrogradski » — séjour de doctorants russes
L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2018 des bourses à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française, pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 1 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 16 novembre 2017.

Plus d’informations : https://ru.ambafrance.org/Ostrogradski

Appel à candidature « Vernadski » — doctorats en cotutelles de thèse franco-russe

L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2018 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse. Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 21 décembre 2017.
Plus d’informations : https://ru.ambafrance.org/Vernadski

Appel à candidatures - Soutien à mobilités doctorales - recherche de terrain 2018

La Direction Europe de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures afin de soutenir les mobilités doctorales et recherche de terrain des doctorants inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Europe de l'Ouest.

Une mobilité désigne un soutien au déplacement d’un doctorant hors du pays où il effectue son cursus, pour réaliser un stage académique, dans l’objectif d’enrichir son parcours doctoral et/ou d’en faire profiter son établissement d’origine (et/ou d’accueil).

La mobilité devra répondre aux objectifs suivants :
  • s’inscrire de manière cohérente dans la formation doctorale en cours ;
  • permettre au doctorant un avancement significatif dans sa recherche ;
  • permettre au doctorant à acquérir une expérience scientifique et des compétences de recherche spécifiques utiles à la réalisation de la thèse de doctorat ;
  • permettre au doctorant une immersion culturelle dans un nouveau milieu francophone, à la fois au sein de la structure de recherche d’accueil, ainsi que dans le cadre plus large de la société locale ;
  • contribuer à la facilitation de la coopération entre l’établissement d’origine et la structure d’accueil, et à l’internationalisation de la formation doctorale.
Cet appel s’adresse aux doctorants régulièrement inscrits dans un établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (ci-après dénommée « AUF ») de la zone Europe de l’Ouest. La liste des établissements membres de l’AUF de la zone Europe de l’Ouest est consultable ici.

Le dossier de candidature doit être soumis par le doctorant qui souhaite effectuer une recherche de terrain dans le cadre de son doctorat, avec l’accord signé de son directeur de thèse.

La date limite de dépôt des candidatures est le 5 janvier 2018, avant minuit, heure de Bruxelles.

Le stage doit se dérouler dans un pays dit du « Sud » selon la liste définie par la Banque mondiale. Vous trouverez cette liste en cliquant ici.

Le candidat doit répondre aux conditions suivantes :
  • être inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF de la zone Europe de l’Ouest ;
  • choisir son établissement d’accueil dans un pays dit « du Sud » (selon la liste définie par la Banque mondiale) et y effectuer sa mobilité ;
  • effectuer sa mobilité dans le cadre de sa thèse de doctorat ;
  • effectuer sa mobilité dans un environnement francophone ;
  • effectuer sa mobilité lors de l’année civile 2018 ;
  • fournir l’ensemble des pièces demandées.
Pour en savoir plus et télécharger le formulaire de candidature, veuillez vous rendre sur le site de l'AUF

Campagne de recrutement des membres de l'École française de Rome pour l'année 2018-2019

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine.
Le projet de recherche peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2018-2019, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2018, et jusqu’au 31 août 2019. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 28 novembre 2017. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu’au 10 janvier 2018, à 12h00 (heure de Rome).

ATTENTION : L'envoi du dossier de candidature est définitif, il ne sera pas possible de revenir sur une candidature. Veillez à bien consulter la notice d'information avant de déposer votre candidature.

Voir toutes les informations sur le site de l'École française de Rome à la rubrique "Candidater" : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

Appel à candidatures au Prix Berthe Weill pour la recherche

Marchande d’art audacieuse et téméraire, Berthe Weill œuvra à la découverte de l’art moderne durant près de quarante années de carrière. Personnalité méconnue, son action est pourtant indissociable de l’émergence d’artistes majeurs comme Étienne Béothy, Pierre Bonnard, Georges Capon, Marc Chagall, Charles Camoin, Émilie Charmy, Raoul Dufy, Otto Freundlich, Othon Friesz, Albert Gleizes, Auguste Herbin, Fernand Léger, Aristide Maillol, Albert Marquet, Henri Matisse, Jean Metzinger, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Francis Picabia, Pablo Picasso, Alfred Reth, Diego Rivera, Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, Kees Van Dongen, Maurice de Vlaminck, Ossip Zadkine, et de nombreux autres encore.

Dans ses dispositions testamentaires, Berthe Weill souhaitait qu’un prix portant son nom soit mis en place. Sur l’initiative de Marianne Le Morvan, grâce au soutien de la Fondation Jacob Buchman sous égide de la Fondation du Judaïsme Français, ce souhait a été rendu réalisable afin de favoriser la pérennité de son patrimoine et faire perdurer ses efforts pour que soit reconnu le talent.

Le « Prix Berthe Weill pour la recherche » vise à encourager un.e doctorant.e, un.e jeune docteur.e, ou tout autre type de recherche, dont l’étude porte sur des sujets qui étaient chers à la galeriste, dont notamment :
  • l’un des artistes ou mouvements exposés par la Galerie B.Weill
  • l’un des ses collectionneurs
  • l’un des préfaciers de ses catalogues
  • ses publications
  • l’émancipation des femmes par l’art
La défense de son parcours au sens large entre également dans les problématiques examinées.

N’hésitez pas à vous reporter au site internet http://www.bertheweill.fr/prix pour y trouver toutes les informations complémentaires.

Financement
Le montant du prix est fixé à 1 000€ par lauréat.e, un.e lauréat.e européen.ne est désigné.e chaque année.

Conditions d’admission
L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique. Celui-ci doit comporter :
  • un CV complet
  • la liste des publications du candidat
  • une lettre de motivation expliquant la cohérence du sujet d’étude avec les problématiques portées par Berthe Weill en son temps (une page maximum)
Membres du jury
  • Dr Ambre Gauthier, commissaire d'exposition, spécialiste de Chagall et des bulletins de galeries d'entre-deux-guerres
  • Marianne Le Morvan, directrice des Archives Berthe Weill et biographe de la galeriste
  • Nathalie Serfaty, Directrice des Programmes et des relations avec les Fondations sous égide
  • Dr Denise Vernerey, chercheuse associée à l'EHESS, spécialiste des recherches franco-allemandes en sciences sociales
Calendrier
Les dossiers complets sont à envoyer avant le 21 janvier 2018, par mail à l’adresse contact@bertheweill.fr avec la mention « Prix Berthe Weill » en objet. Le résultat sera annoncé le 21 mars 2018.

Mis à jour le 07 décembre 2017