ED 395 - Bourses et prix - Doctorants

Chargés d'études et de recherche INHA - 2017 - Appel à candidature


Six postes de chargés d'études et de recherche sont à pourvoir à l'INHA, à compter du 1er octobre 2017. Les chargés d’études et de recherche effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’Institut et leurs travaux personnels de recherche doctorale; ils se voient confier des tâches documentaires et scientifiques en relation avec les programmes décrits sur le site (https://www.inha.fr/fr/recherche/appels-a-candidatures/appel-a-candidatures-charges-d-etudes-et-de-recherche-2017.html). Leur lieu de résidence est situé à Paris. Les chargés d'études et de recherche domiciliés hors d'Ile-de-France auront la possibilité de louer une chambre à la Cité internationale universitaire de Paris.
Statutairement, la durée des fonctions de chargé d’études et de recherche est de deux ans. Elle peut être prorogée par période d’une année, sans pouvoir excéder quatre ans au total.
Au cours de leur séjour à l’INHA, ils pourront être affectés à des tâches organisées en lien avec la bibliothèque de l’établissement.
Pourront concourir à ce recrutement les étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art. Ils devront être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat. Les chargés d’études et de recherche sont recrutés sur contrats doctoraux. Les candidats devront satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux et par dérogation votée par le conseil scientifique de l’INHA : « recrutement au plus tard dix-huit mois après la première inscription en doctorat » (l’inscription en thèse devra avoir été faite entre le 1er avril 2016 et le 30 septembre 2017).

Composition du dossier de candidature :
Curriculum vitae
Lettre de motivation (précisant notamment l'insertion souhaitée dans les domaines et programmes de l'INHA)
Projet de thèse présenté en quatre pages maximum (sujet, problématique, apport et pertinence pour la discipline, démarche méthodique, courte bibliographie)

Les candidats postulent selon la procédure suivante :

  • Le dossier de candidature doit être envoyé, par mail uniquement, à Mme Dihiya Nanouche (dnanouche@u-paris10.fr) et à Mme Christine Marins (cmarin@u-paris10.fr) au plus tard le 28 août 2017
  • les écoles doctorales transmettent six candidatures maximum- par courrier postal à :INHA -Département des Études et de la Recherche - 2, rue Vivienne - 75002 PARIS

Calendrier du recrutement :

Les écoles doctorales transmettront les 6 dossiers de candidatures au plus tard le vendredi 1er septembre 2017, 17h.
Jury d’admissibilité : mardi 12 septembre 2017, après-midi
Jury d’admission sur convocation : vendredi 22 septembre 2017
Le jury est constitué de 4 représentants des écoles doctorales, 5 représentants de l'INHA et 2 personnalités du conseil scientifique de l’INHA. Aucun candidat ne sera reçu avant la tenue du jury.
Pour toute information complémentaire, joindre le secrétariat du Département des études et de la recherche : téléphone : 01 47 03 85 81,
courriel : der-dir @ inha.fr

Bourse d'études pour séjour de recherche à la Maison Française d'Oxford - Appel à candidatures 2017

Bourse délivrée par la Chancellerie des universités de Paris permettant à un doctorant de séjourner à la Maison Française d'Oxford sur l'année universitaire 2017-2018.

Cette bourse d'études s'adresse aux étudiants en cours de thèse (hors doctorants sous-contrat).
Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines couvertes par la Maison Française et l'Université d'oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques.

Durée du séjour : un an (sur année universitaire)
Montant du prix : 15 000 €

Composition du dossier de candidature : 
  • Le projet de recherche (15 à 20 pages maximum)
  • Le curriculum vitae du candidat
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse et toute lettre de recommandation(s) attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés. 
  • Une attestation d'inscription en thèse pour l'année en cours
  • les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat. 
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par l'Université à la Chancellerie des universités de Paris, donc merci aux candidat(e)s de déposer leur dossier à la DRED (Bureau A310) le vendredi 23 juin 2017 délai de rigueur.

L'appel à candidatures est disponible dans son intégralité ICI

Aide à la mobilité internationale des doctorants - AMI 2017

Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’Aide à la mobilité internationale des doctorants. Le Conseil régional cherche à encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2017-2018, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.

Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Démarche

L’école doctorale est seule habilitée à envoyer les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature directe ou spontanée d’un doctorant, d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche ne sera examinée par les services régionaux.

1. Pour le doctorant candidat, entre le 18 avril et le 11 mai 2017 :
déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (https://par.iledefrance.fr/) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière ;
imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français) et faire parvenir le tout à son école doctorale.

2. Pour l’école doctorale, entre le 12 mai et le 12 juin 2017 :
sélectionner les dossiers parmi les candidatures reçues et les envoyer à la Région dans la limite du nombre de candidatures maximum communiqué à chaque école par la Région.

Pour retrouver cet appel à candidatures dans son intégralité et déposer votre candidature, veuillez cliquer sur le lien https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-services/aide-mobilite-internationale-doctorants-ami-doctorants

Mis à jour le 26 juillet 2017