Aides attribuées par l'ED

Soutien financier aux missions de recherche et aux publications des doctorants

L’École Doctorale 395, «Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent », consacre une grande partie de son budget annuel pour soutenir les activités scientifiques des doctorants.
  • Déplacements pour recherches (terrain, recherches bibliographiques, documentaires, ...) ;
  • Déplacement pour participation à manifestation scientifique ;
  • Organisationd'une manifestation scientifique ;
  • Publication (Doctorants ou docteurs ayant soutenu depuis moins de 3 ans).

Conditions d’attribution et de financement


Les dossiers sont soumis à l’avis de l’Ecole Doctorale trois fois par an. Ils doivent parvenir à Christine Marin (cmarin@parisnanterre.fr) au plus tard les 15 janvier, 15 mai et 15 septembre (les demandes envoyées hors délais ne seront pas examinées). Quelle que soit la décision de l’ED, une réponse par mail sera envoyée aux demandeurs.
 
La subvention de l’Ecole Doctorale ne peut être accordée qu’en complément d’au moins une autre participation (Unité de recherche de rattachement, UFR, département représentant la discipline, autres composantes et organismes extérieurs.) Le dossier doit impérativement être remis avant le départ en mission. Aucune demande faite a posteriori ne sera acceptée.

Documents à fournir


Déplacement pour recherches
  • L’imprimé «Demande de financement pour recherches» complété et signé par le demandeur et par le directeur de l'unité de recherche de rattachement,
  • Un argumentaire présentant et justifiant le projet de mission (2 pages maximum),
  • Le curriculum vitae académique (2 pages maximum) du demandeur,
  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.

Déplacement pour participation à une manifestation scentifique
  • L’imprimé «Demande de financement pour participation à une manifestation scientifique» complété et signé par le demandeur et par le directeur du laboratoire de rattachement,
  • Le courrier ou le mail d'acceptation de la communication,
  • Le programme le plus exhaustif possible de la manifestation,
  • Le curriculum vitae académique (2 pages maximum) du demandeur,
  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.

Organisation d'une manifestation scientifique



Publication
  • L’imprimé «Demande de financement pour une publication» complété et signé par le demandeur et par le directeur du laboratoire de rattachement,
  • Un devis (en € TTC) pour 400 exemplaires fourni par l'éditeur ou l'imprimeur,
  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.

Mis à jour le 22 décembre 2016