ED 395 - Bourses et prix - Docteurs

Appel à candidatures - Prix Marc de Montalembert 2018

Pour la neuvième année, la Fondation Marc de Montalembert et l’Institut national d’histoire de l’art se sont associés pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert d’un montant de 9000 euros. Ce prix soutient l’achèvement d’un travail de recherche qui promet un apport original à la connaissance des arts et de la culture du monde méditerranéen. La Fondation Marc de Montalembert offre en outre au lauréat la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.

Le prix est ouvert à toute personne de nationalité d'un pays riverain de la Méditerranée, âgée de moins de 35 ans au 30 novembre 2017 et titulaire d'un doctorat.

Les candidats doivent déposer leur dossier complet - comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation manuscrite en français, le projet rédigé en français ou en anglais, l’identification du lien avec un domaine de recherche de l’INHA, le calendrier de travail et le budget prévisionnel, le résultat attendu, et au moins deux lettres de recommandation - entre le 2 octobre 2017 et le 30 novembre 2017.

Pour en savoir plus sur le Prix Marc de Montalembert 2018, veuillez consulter la page suivante https://www.inha.fr/fr/recherche/appels-a-candidatures/prix-montalembert-2018.html

Recrutement des membres EHEHI Casa de Velázquez / 2018-2019

La campagne de recrutement des membres à l'École des hautes études hispaniques et ibériques, section scientifique de la Casa de Velázquez, est ouverte pour l'année 2018-2019.
L’École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l’homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s’inscrire aussi bien dans le cadre d’une thèse de doctorat que d’une recherche post-doctorale.

Public : Doctorants et post-doctorants
Sélection : Dossier de sélection et audition en français (Paris)
Dépôt du dossier : En ligne
Durée : 12 mois / Du 1er septembre au 31 août
Conditions de nationalité : Aucune
Condition d’âge : Être majeur
Offres de séjour votées en conseil d’administration : 18 postes
Date limite d’envoi des candidatures : lundi 11 décembre 2017 à 13h00 (heure de Madrid)

Pour retrouver cet appel dans son intégralité et accéder au portail de candidatures, veuillez consulter la page https://www.casadevelazquez.org/accueil/candidatures/membres-scientifiques/

Appel à candidatures : prix Albert Viala - Institut de France

En hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie de législation pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d’une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l’État dans l’Allemagne nazie, décédé en 2003.

La fondation Albert Viala - Institut de France a créé le Prix Albert Viala, d’un montant annuel de 8.000 €, destiné à récompenser une oeuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce Prix d’encouragement s’adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d’un doctorat toutes facultés confondues.

Conditions de candidature
Les candidats, sans restriction de nationalité, auront déjà publié au moins un écrit dans les trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures et devront être titulaires d’un doctorat (PhD ou équivalent), toutes facultés confondues. Les oeuvres proposées pour concourir peuvent être de toute nature : thèse de doctorat, article scientifique, article de presse, reportage, témoignage, livre, essai, fiction, etc. La limite d’âge est fixée à 40 ans, au jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Modalités d’organisation
Chaque candidat reconnaît accepter, après en avoir pris connaissance, les modalités d’organisation du Prix, telles qu’elles résultent du Règlement du Prix Albert Viala Institut de France, ci-annexé, et du présent appel à candidatures.
Diffusion Le présent appel à candidatures sera diffusé dans différents centres universitaires ou écoles doctorales. Il pourra également faire l’objet d’une diffusion via d’autres plateformes. Cet appel concerne de droit toute personne susceptible de s’y référer et de souscrire aux conditions de candidature.

Envoi des candidaturesdossier
Les dossiers de candidature complets seront à remettre sous forme postale, avant le mardi 12 décembre 2017, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Fondation Albert Viala – Institut de France 23 quai de Conti 75006 PARIS

Un accusé de réception sera remis aux candidats, attestant de leur bonne inscription ou indiquant les modalités à compléter pour finaliser son instruction.

Le dossier de candidature comprendra impérativement :
  • Une photo d’identité
  • Une photocopie recto et verso de la carte d’identité
  • Un curriculum vitae complet
  • Une oeuvre publiée dans les trois années précédant la date limite de remise des candidatures, si différente de l’oeuvre proposée pour concourir.
  • Le document concourant en 3 exemplaires papier ou en un exemplaire papier et un exemplaire électronique imprimable, à l’adresse tiphaine.jolivet@institut-de-france.fr, en spécifiant bien la mention Prix Albert Viala – Institut de France ainsi que le nom du candidat.
Attribution du Prix
Le prix sera attribué après délibération du jury présidé par Monsieur le Professeur Pierre Delvolvé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Le nom du lauréat sera communiqué le lundi 9 avril 2018 et fera l’objet d’une publication sur le site internet de la fondation.

Obligations du lauréat
Si le Prix Albert Viala devait constituer une aide à la publication pour l’oeuvre récompensée, le lauréat s’engage à ce que le nom de la Fondation Albert Viala et la mention « lauréat du Prix Albert Viala – Institut de France 2018 » figurent sur l’édition.
Contact : tiphaine.jolivet@institut-de-france.fr
01 44 41 87 47
Pour toute autre information : www.institut-de-france.fr


Prix de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

L’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM-UMS2000) et le GIS Moyen-Orient Mondes musulmans du CNRS organisent en 2018 la sixième édition du Prix de thèse sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans.
Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2017, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Plusieurs prix seront attribués et remis solennellement le mercredi 27 juin 2018 :
  • Les prix du GIS et de l’IISMM.
  • Le prix Mohammed Arkoun en islamologie, avec le soutien du Bureau Central des Cultes (BCC-Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques), ministère de l’Intérieur, et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
  • Le prix de la Thèse francophone décerné par le Bureau Moyen-Orient, de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Conditions générales de candidature :
  • Avoir soutenu entre le 1er septembre 2015 et le 31 décembre 2017 une thèse en français ou en France sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en lettres et sciences humaines et sociales.
  • Avoir obtenu les félicitations du jury (dans les universités où cela se pratique).
  • Avoir envoyé un dossier complet à l’IISMM selon les modalités ci-dessous, au plus tard le vendredi 12 janvier 2018.
Conditions particulières pour le prix de l’AUF :
Le candidat, citoyen d’un des treize pays couverts par le Bureau Moyen-Orient de l’AUF, doit avoir soutenu sa thèse en français, soit dans son pays, soit en France même, dans les délais et sur les sujets indiqués ci-dessus.

Composition du dossier :
  • Un exemplaire électronique de la thèse au format PDF.
  • Deux exemplaires du rapport du jury sur papier. Pour les universités étrangères où il n’existe pas de rapport, prière de joindre deux lettres de recommandation : la première du directeur de thèse, la seconde d’un autre universitaire.
  • Un CV et une liste des publications sur papier.
NB : Si le rapport n’est pas disponible le 12 janvier 2018, il est possible de le faire parvenir ensuite.

Dossier à envoyer :
Cet appel est disponible dans son intégralité sur la page http://www.parisnanterre.fr/actualite-de-la-recherche/prix-de-these-2018-sur-le-moyen-orient-et-les-mondes-musulmans-811038.kjsp?RH=1274969163155

Terra Foundation Postdoctoral Research and Teaching Fellowship for American Art, Université Paris Nanterre and Université Paris-Diderot, 2018-2020

Endowed by a generous grant of the Terra Foundation, this two-year research and teaching fellowship in Paris offers a postdoctoral scholar the opportunity to pursue his or her own work, and teach at the universities of Paris-Nanterre and Paris-Diderot for 24 months. The fellow will receive a $ 42,000 annual stipend (including travel, housing, visa, health insurance, and research costs; to be disbursed in euros). The program also includes a $ 2,000 annual fund towards the organization of scientific events.

During the two-year period (2018–20) the fellow will teach a Fall seminar in American art history and visual culture to graduate students in art history (Paris Nanterre) and American visual and cultural history (Paris Diderot). S/he will conduct personal research in conjunction with the research teams in art history and American art and visual culture of the two partner universities.

The fellowship will be managed through the Fondation de l'Université Paris Nanterre.

Candidates must have a Ph.D. degree by June, 2018, with a dissertation bearing on American art or visual culture. For full application details see the attached PDF document.

Deadline: January 15, 2018. Final results will be announced in mid-March.
Contact address: parisdiderotnanterreterra@gmail.com

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante http://www.parisnanterre.fr/actualite-de-la-recherche/terra-foundation-postdoctoral-research-and-teaching-fellowship-for-american-art-universite-paris-nanterre-and-universite-paris-diderot-810583.kjsp?RH=1274969163155

Campagne de recrutement des membres de l'École française de Rome pour l'année 2018-2019

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine.
Le projet de recherche peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l’EFR, la commission d’admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l’année 2018-2019, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1e septembre 2018, et jusqu’au 31 août 2019. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 28 novembre 2017. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu’au 10 janvier 2018, à 12h00 (heure de Rome).

ATTENTION : L'envoi du dossier de candidature est définitif, il ne sera pas possible de revenir sur une candidature. Veillez à bien consulter la notice d'information avant de déposer votre candidature.

Voir toutes les informations sur le site de l'École française de Rome à la rubrique "Candidater" : www.efrome.it/candidater/devenir-membre.html

Appel à candidatures au Prix Berthe Weill pour la recherche

Marchande d’art audacieuse et téméraire, Berthe Weill œuvra à la découverte de l’art moderne durant près de quarante années de carrière. Personnalité méconnue, son action est pourtant indissociable de l’émergence d’artistes majeurs comme Étienne Béothy, Pierre Bonnard, Georges Capon, Marc Chagall, Charles Camoin, Émilie Charmy, Raoul Dufy, Otto Freundlich, Othon Friesz, Albert Gleizes, Auguste Herbin, Fernand Léger, Aristide Maillol, Albert Marquet, Henri Matisse, Jean Metzinger, Amedeo Modigliani, Jules Pascin, Francis Picabia, Pablo Picasso, Alfred Reth, Diego Rivera, Maurice Utrillo, Suzanne Valadon, Kees Van Dongen, Maurice de Vlaminck, Ossip Zadkine, et de nombreux autres encore.

Dans ses dispositions testamentaires, Berthe Weill souhaitait qu’un prix portant son nom soit mis en place. Sur l’initiative de Marianne Le Morvan, grâce au soutien de la Fondation Jacob Buchman sous égide de la Fondation du Judaïsme Français, ce souhait a été rendu réalisable afin de favoriser la pérennité de son patrimoine et faire perdurer ses efforts pour que soit reconnu le talent.

Le « Prix Berthe Weill pour la recherche » vise à encourager un.e doctorant.e, un.e jeune docteur.e, ou tout autre type de recherche, dont l’étude porte sur des sujets qui étaient chers à la galeriste, dont notamment :
  • l’un des artistes ou mouvements exposés par la Galerie B.Weill
  • l’un des ses collectionneurs
  • l’un des préfaciers de ses catalogues
  • ses publications
  • l’émancipation des femmes par l’art
La défense de son parcours au sens large entre également dans les problématiques examinées.

N’hésitez pas à vous reporter au site internet http://www.bertheweill.fr/prix pour y trouver toutes les informations complémentaires.

Financement

Le montant du prix est fixé à 1 000€ par lauréat.e, un.e lauréat.e européen.ne est désigné.e chaque année.

Conditions d’admission
L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique. Celui-ci doit comporter :
  • un CV complet
  • la liste des publications du candidat
  • une lettre de motivation expliquant la cohérence du sujet d’étude avec les problématiques portées par Berthe Weill en son temps (une page maximum)
Membres du jury
  • Dr Ambre Gauthier, commissaire d'exposition, spécialiste de Chagall et des bulletins de galeries d'entre-deux-guerres
  • Marianne Le Morvan, directrice des Archives Berthe Weill et biographe de la galeriste
  • Nathalie Serfaty, Directrice des Programmes et des relations avec les Fondations sous égide
  • Dr Denise Vernerey, chercheuse associée à l'EHESS, spécialiste des recherches franco-allemandes en sciences sociales
Calendrier
Les dossiers complets sont à envoyer avant le 21 janvier 2018, par mail à l’adresse contact@bertheweill.fr avec la mention « Prix Berthe Weill » en objet. Le résultat sera annoncé le 21 mars 2018.

Prix Gabriel TARDE 2018 - Prix Francophone de Criminologie

Le PGT récompense l'auteur français ou étranger, d'un ouvrage de criminologie en français, publié en première édition ou non encore publié, achevé après le 1er juin 2015 (date de clôture des inscriptions de la session précédente).

  • Que faire pour concourir ?
Les inscriptions à la session "2015-2018" du Prix français de criminologie (Prix Gabriel Tarde) sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2018 (date du cachet de la poste faisant foi).

Sont pris en considération, pour l'attribution du prix, les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l'une des premières recherches ou l'un des premiers travaux dans le champ de la criminologie.
Le prix peut récompenser une œuvre collective. Dans ce cas, seul le (ou les) auteurs(s) remplissant les conditions précisées supra concour(en)t au prix Gabriel Tarde.

  • Dossier de candidature :
Les candidats doivent adresser un exemplaire numérique de leur ouvrage (au format word, epub ou PDF), et remplir un résumé d'environ 5 000 caractères ainsi qu’un curriculum vitae d’une page (téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.afc-asso.fr/le-prix-gabriel-tarde/)
Pour tout renseignement sur le Prix Gabriel Tarde : jouvetlucie@yahoo.fr

Depuis l'origine (1972), le Prix Gabriel Tarde est financé par le ministère de la Justice.

Mis à jour le 07 décembre 2017