ED 395 - Institutions partenaires

Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie, René-Ginouvès

La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès (MAE), sous la triple tutelle du CNRS et des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre, est un lieu de recherche et de formation à la recherche qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : archéologie, préhistoire et protohistoire, ethnologie et sociologie comparative, ethnomusicologie, histoire ancienne et médiévale, lettres classiques. Elle est dirigée par Isabelle Sidéra, directrice, préhistorienne au laboratoire Préhistoire et Technologie et Isabelle Rivoal, directrice scientifique adjointe, ethnologue au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

La MAE regroupe 300 chercheurs et enseignants-chercheurs, 90 ingénieurs et techniciens et 500 doctorants travaillant sur tous les terrains du monde, de la préhistoire aux sociétés contemporaines. Tous sont réunis dans cinq laboratoires de recherche et une unité de service et de recherche.
  • Les laboratoires de recherche
- Archéologies et Sciences de l’Antiquité, ArScAn (UMR 7041)
- Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Lesc (UMR 7186)
- Archéologie des Amériques, Archam (UMR 8096)
- Préhistoire & technologie (UMR 7055)
- Trajectoires (UMR 8215)
  • L’unité de service et de recherche (USR 3225)
L’USR a la charge des services communs de la MAE et du Pôle éditorial qui comprend le service des éditions de la MAE et la rédaction de 9 revues.

Pour en savoir plus et retrouver cette présentation dans son intégralité, veuillez consulter le site de la MAE

La MAE organise également des formations ouvertes aux doctorants de l'Ecole Doctorale 395, pour plus d'informations veuillez consulter la page des Enseignements et Formations.

Collège de France

Les doctorants de l’Ecole Doctorale 395 « Milieux, Cultures et Sociétés du passé et du présent » ont la possibilité de suivre les enseignements dispensés par les professeurs du Collège de France.
La participation à ces cours et séminaires, dans la mesure où ils complètent le champ de recherche du doctorant, pourra être validée en unité d’enseignement (ECTS).

Vous pouvez consulter la liste des interventions sur le bulletin d’information sur le site du collège de France : http://www.college-de-france.fr/site/programme-fr/

Si vous souhaitez vous inscrire à un ou plusieurs de ces enseignements, vous voudrez bien remplir et retourner cette fiche, exclusivement par mail, à Christine Marin (cmarin@parisnanterre.fr). Vous recevrez, en retour, une autorisation que vous présenterez à l’enseignant lors du premier et du dernier cours.

Merci de prendre note de ce qui nous a été précisé par l’administration du Collège de France : les fiches de présence ne sont éditées que pour les séries complètes de cours et non pour des cours « à la carte ». Les leçons et conférences inaugurales ne peuvent pas donner lieu à l'édition d'une fiche.

Le bulletin d'information du mois de mai 2018 est disponible ICI.

Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le musée du quai Branly - Jacques Chirac est à la fois un musée et un centre d'enseignement et de recherche: un forum ouvert sur le monde avec des propositions artistiques, culturelles et scientifiques, de niveaux de lecture et d'angle d'approches différents : http://www.quaibranly.fr

Retrouvez toutes les activités scientifiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac en cliquant sur le lien http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/

La médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac, référence européenne dans les domaines de l'anthropologie, de l'ethnologie, de l'histoire des arts et civilisations extra-européennes dispose de nombreux documents imprimés, audiovisuels, iconographiques et électroniques. 
La bibliothèque est ouverte les mardis et mercredis de 11h à 19h et du jeudi au samedi jusqu'à 20h (inscription gratuite). Toutes les informations sont disponibles sur le site du musée à l’adresse suivante : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/catalogue/bibliotheque-et-fonds-documentaires/

Mis à jour le 02 mai 2018