Appel à communications - Revue internationale des Francophonies - « L’Empire français et la grande guerre »

Publié le 26 janvier 2018 Mis à jour le 26 janvier 2018

L’Institut international pour la Francophonie (2IF) lance un nouvel appel à communications intitulé « L’Empire français et la grande guerre » sous la direction de Monsieur François DAVID, directeur du laboratoire E.A. 4586 « Francophonie, mondialisation et relations internationales ». Les contributions retenues par le processus d’évaluation seront publiées dans le numéro 11 de la Revue Internationale des Francophonies.

Date(s)
Date limite de soumission des propositions : février 2018.
L’EMPIRE FRANÇAIS ET LA GRANDE GUERRE
Université Jean Moulin Lyon 3 et Institut international pour la Francophonie
Revue internationale des francophonies
Numéro sous la direction de François David,

L’Empire français et la participation de ses peuples à la grande guerre ont suscité peu de contributions scientifiques ces dernières années, comme si les deux travaux canoniques et majeurs de Marc Michel (2003) et Jacques Frémeaux (2006) décourageaient les vocations. Citons une exception notable : l’impressionnant programme quinquennal de conférences organisées par l’Académie des sciences d’outre-mer, « Les outre-mer français dans la Grande Guerre », avec publication des actes prévue en 2019-2020. Dans l’immédiat, à l’occasion du centenaire de la victoire, la Revue internationale des francophonies souhaite à son tour rendre hommage aux 72 000 combattants de l’ex-Empire français morts entre 1914 et 1918. Nous rassemblerons les études scientifiques offrant un tour d’horizon le plus large et complet possible sur les aspects composites et contrastés du rôle des colonies dans l’effort de guerre français (600 000 soldats au total), avec l’espoir de tracer des lignes de fuite vers la francophonie actuelle, à partir du moment où 1914-1918 est un événement fondateur de la construction de l’espace francophone ultramarin.

Le calendrier :
1. Date butoir d’envoi d’une proposition : février 2018
2. Envoi des évaluations aux auteurs : mars 2018
3. Date butoir d’envoi de l’article complet : mai 2018

Contact : envoyer les contributions à : francois.david@univ-lyon3.fr

Cet appel à communications est disponible ci-contre dans son intégralité.
Partenaires :
Pour toute demande d'informations complémentaires, vous pouvez contacter l’équipe de la Revue Internationale des Francophonies à l’adresse suivante : rif@univ-lyon3.fr

Mis à jour le 26 janvier 2018